Publié par : blogtourafrique | 2009/05/12

ZA

Afrique du Sud nom féminin, en anglais South Africa
État occupant l’extrémité méridionale de l’Afrique
Superficie : 1 221 000 km2
Nombre d’habitants : 48 577 000
Nom des habitants : Sud-Africains
Capitales : Pretoria (siège du gouvernement) et Le Cap (siège du Parlement)
Langues : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sotho, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou
Monnaie : rand.
Le pays est formé de 9 provinces : Cap-Est, Cap-Nord, Cap-Ouest, État libre, Gauteng, Kwazulu-Natal, Limpopo, Mpumalanga, Nord-Ouest.

C’est sous l’imposante présence de Table Mountain derrière nous…

C'est la joie et c'est aussi la fin.

C'est la joie et c'est aussi la fin.

que le dernier droit de notre périple de quatre mois s’est terminé. Un soleil d’hiver sur Cape Town, une météo idyllique pour cette finale. Un trajet de 12 000 km, si l’on y inclut les déplacements jours de congé et les mauvais virages. Je ne veux surtout pas pavoiser, mais ce fut très difficile physiquement et mentalement. J’ai toujours affirmé que les longues distances à vélo c’est dans la tête que ça se passe et en rétrospective, c’est plus vrai que jamais.

Au fil d’arrivé sur les planches du port de Cape Town (Kaapstad), la fanfare, le maire et les consuls de tous les pays représentés par les participants cyclistes, nous accueillaient pour souligner notre détermination, notre patience et nos muscles endoloris. Quelques bières après les discours d’usage et nos jambes sous le poids de nos derniers kilomètres se sont finalement reposées pour quelques heures avant notre souper dans un restaurant très populaire du Cap (Marco’s African pour les intéressés). Toujours est-il que le lendemain matin, des mines aux têtes endolories défilaient au déjeuner, sans doute le bon vin de la région de Stellenbosch y était en cause.

La région du Cap fourmille d’endroits à voir et un arrêt sur certains est un incontournable. La pointe du Cap, Table Mountain, Bo-Kaap, False Bay et tous les autres que je dois vous cacher les noms, sinon plus rien ne sera découverte. Venez voir c’est beaucoup mieux que la Floride.

Quelques photos de Cape Town et des alentours

Notre dernier matin

Le matin de notre dernière journée à vélo

Le Cap sous le soleil de 18 h

Le Cap sous le soleil couchant

Le site de notre dernier camping

Le site de notre dernier camping

En septembre ou octobre l’an prochain, j’organise un voyage photos en Afrique du sud et en Namibie de trois semaines, les grandes lignes sont tracées pour y inclure un Safari dans un parc qui reste à déterminer et les dunes de Sossusvlei y seront au programme. Si ça titille le photographe en vous, faites-moi parvenir un courriel d.korivo@gmail.com. Je prends 8 ou 9 personnes et je donnerai des ateliers photoshop après nos journées de prises de vues. Les coûts se situent aux alentours 3500$,dodos et transport et les jours hôtels le petit déjeûner est inclus. Billet d’avion non compris (environ 1400$)

Je regarde vers Cape Point sur Table Mountain

Je regarde vers Cape Point sur Table Mountain


Réponses

  1. Félicitations Denis!

    J’ai suivi ton périple de manière silencieuse. Tu as toute mon admiration!

  2. Bravo Denis!!!

  3. WOW! Congratulations Denis!

    An incredible ride. Glad you arrived safely.

    I hope you find time to post some more images of what you saw on your travels.

  4. Je crois qu’après ce difficile parcours c’est une consécration que d’arriver à Cape Town. Vous êtes sûrement très heureux et d’une certaine manière soulagés. Moi je le suis en tout cas. Soulagée que vous vous soyez rendus en un seul morceau. Que veux-tu, j’ai des peurs en ce qui concerne certains pays. Alors bienvenue au fil d’arrivée. Je te laisse savourer les meilleurs souvenirs de ces derniers mois.
    Bises et à très bientôt,
    Jocelyne

  5. C’est avec un orchestre symphonique que je (Le Maire, c’est moi après tout…) vous aurais accueillis!!! Bravo, bravo et encore bravo! J’ai bien hâte de voir quel sera ton prochain projet…Sans blaque, je suis pas mal impressionnée, non pas que je doutais de toi, bien au contraire. Avec ta détermination et ta tête de …. je ne suis pas étonnnée. Cette photo de toi et de Michel parle par elle-même: deux gars avec la fierté d’y être enfin arrivés!

    À bientôt et prends bien ton temps pour te reposer un peu à la maison!

    Diane

  6. J’ai maintenant la confirmation que vous avez bel et bien terminé et que vous êtes encore en vie et heureux je suppose. Les photos magnifiques que tu as partagées avec nous, ainsi que tes textes si imagés, nous ont fait voyager avec toi et pour cela, je te remercie. J’ai hâte de te revoir pour m’assurer que tu es bien revenu, ou plutôt, revenu bien, et aussi pour entendre, en plus de ton récit, s’il y a des anecdotes que tu as dû censurer. J’ai vu qu’il y avait quelques tout-nus à vélo et j’imagine que quelque chose ou quelqu’un a dû les inspirer. Dans ma jeunesse, j’ai vu « Alice au pays des merveilles », plus tard ce fut « Ulysse et l’odyssée » maintenant verrais-je « Câlysse que c’est long »? Je ne pense pas, à voir vos sourires sur la dernière photo. Je te souhaite une belle dernière semaine et te dit, à très bientôt,
    Jocelyne


Laisser un commentaire

Catégories