Publié par : blogtourafrique | 2009/02/15

Ethiopie en vrac

Ça y est, le Soudan est terminé. Je ne vous casserai pas les pieds avec les 2 derniers jours au Soudan qui se sont avérés très exigeants sur le plan physique. En effet, des vents latéraux à 40 km/h constants ont vite sapé nos énergies et 300 km de ça c’est déjà trop. Arrivé en Éthiopie, début d’après-midi, un nouveau choc culturel, des gens partout partout. Population 75M d’habitants, taux de fertilité de 5 enfants par femme. Rendu à ce taux ce ne sont plus des femmes, mais des femelles pour la reproduction et leur statut familial se situe probablement juste en avant celui du chien.

p1000793-640x480

Soudanaises et leur fardeau

Toutes les besognes familiales difficiles, la préparation des repas, courir l’eau qui est souvent polluée, trouver le bois pour la cuisson, élever aussi les enfants fait partie de la tâche d’être une femme génitrice en Éthiopie.
Depuis quelques jours que nous voyons tous ces Éthiopiens, j’affirme selon mes goûts personnels que les Éthiopiennes sont les plus jolies au monde (dans les mondes que je connais, je devrais dire). Minces élancées des traits très fins et cette opinion est partagée. J’essaierai de vous fournir quelques photos en temps et lieux, mais croyez-moi elles sont carrément belles, 70 % d’entre elles

Habitation Éthiopienne standard

p1000801-640x480

.

Nul besoin de répéter que la pauvreté est présente partout et je ne comprends pas comment ces pauvres gens vont s’en sortir. Mais sortir de quoi au juste…

Les routes puisqu’il faut aussi en parler font partie des plus difficiles du périple jusqu’à ce que l’on se heurte sur Table Montain à Cape Town. Celle d’hier un petit 100 km était la troisième en difficulté et celle d’aujourd’hui un autre petit 100 km la deuxième sur notre échelle de souffrance (que je n’ai pas faite d’ailleurs). La pire de toutes se retrouve au Kenya (dans 25 jours environ) Le relief dans la partie nord de ce pays est très montagneux et la verdure est au rendez-vous, des oiseaux magnifiques, des babouins, et le lot habituel d’ânes et de chèvres fait partie du décor. La chaleur s’est aussi calmée (youppie) et je ne peux que m’en réjouir. La chose qui me manque le plus après Danielle c’est de l’équipement photo avec un 400mm, il ne faut pas venir en Afrique sans un SLR point à la ligne. Le potentiel photo est énorme, mais la poussière est tellement omniprésente qu’il faudrait une gestion rigoureuse ou des valises antie-poussière. Il y a aussi le poids qui est non négligeable parmis les moins. Je suis tout simplement frustré de ne pas regarder dans un viseur 100% et ces petits appareils bridge vous frustrent plus qu’autres choses. Toutes ces photos manquées.

Dommage elle n’est pas au foyer

p1000866_b-640x480

p1000855-640x480

p1000948-640x480

p1000971-640x480

p1000981-640x480

Ci-haut toutes des photos de l’Ethiopie

Un petit résumé depuis le dernier repos à Gondar. Le groupe s’est dirigé vers Bahir quelque chose sur le bord du lac Tana ou nous avons eu un repos de 24 heures bien mérité. Une petite soirée avec le groupe dans notre village nomade s’est terminée à 20h après une bière. Voilà l’étendue de notre fatigue. Une bonne fatigue par contre. Quelques emplettes le lendemain où je me suis procuré quelques accessoires, des foulards, une couverture de cowboy dont les éthiopiens se vêtent pour supporter le froid de l’altitude.
Le fait marquant de la dernière semaine après Bahir quelque chose c’est bien la remontée des gorges du Nil en time trial. Après une journée de 60 km, le dernier 20 était pour le trial de 1500m sur une distance de 10 km. Donc 10 km en descente avec les freins collés sur les jantes (ça descend en maudit 1000 m sur 10). Bon, ce time trial en bas il décolle avec une température sur le bord du Nil Bleu de 39C. Aussitôt le premier coin viré le mercure atteint dans la petite cuvette 43,5 C sur mon ordinateur. Le vent inexistant les premières 30 minutes. Alors, je me hisse tout là haut à 1200m de peine et de misère avec une pente moyenne de 12% avec une pointe de 17% en bas at de 18% en haut. Les camions vous lancent leurs échappements de suie et de monoxyde en plein visage juste pour nous encourager. Après 2h26min de ce traitement j’arrive en vie et heureux de laisser le bitume derrière moi et de savourer une bonne bière froide. Pas celle du vainqueur, mais le 2em meilleur temps (pour mon groupe d’âge).Faut dire que ce groupe est très petit de là ma chance. Bon assez pour les exploits et je m’aperçois que le lendemain mes muscles sont pleins d’acide lactique et je souffre péniblement dès le départ. Juste une petite côte de 2% et je suis à bout de souffle, prêt à exploser. Ça me fait regretter mes exploits de la veille et le retour à une sagesse est de mise, promis.
La semaine se déroule sur une magnifique route pavée (plus belle que chez nous), mais avec des montées toute la semaine. Au-delà de 1000 m chaque jour. Finalement, Addis-Abeba nous apparaît un refuge pour nous protéger de toutes ces collines qui n’en finissent plus d’apparaître à tous les tournants. Faut dire que pour se rendre au Kenya il faut traverser toutes les montagnes de l’Éthiopie, encore 7 jours et ça se calme un peu.
Je m’efforce de prendre le plus de clichés possible pour vous présenter ce magnifique pays aux vallons verdoyants et cette faune fascinante. Des oiseaux aux couleurs Sico sillonnent le ciel et nous surprennent de leurs bruits aussi variés qu’inconnus.

À bientôt.

p1000992-640x480


Réponses

  1. Content de voir que ça va mieux… Physiquement du moins… 😉 On ne lâche pas.

  2. Salut Denis,

    Les photos sont vraiment belles et le femmes le semblent aussi.
    La dernière me fait penser au Grand Canyon.
    Les bières doivent méritées.
    Ici, il fait plus chaud.
    Pour mon compte, je quitte dans deux semaine pour le Mexique.
    Un petit répit avant le « rush » de mars et avril.
    Continue à nous écrire.
    P.S. j’ai communiqué avec Pascal pour ton petit problème. Il me revient.
    Serge

  3. Cher Denis, contente de voir que tu vas bien. Tes photos sont magnifiques et tu as le don d’aller chercher je ne sais trop quoi dans le regard des gens. J’ai bien hâte de voir ton propre regard à ton retour. Tous ces moments accumulés ainsi que la victoire sur notre propre capacité physique à profiter de la vie. Merci d’être nos yeux et de partager aussi par écrit ce que tu vis et vois avec nous. Que la bonne santé t’accompagne tout au long du périple et j’anticipe le plaisir d’avoir d’autres nouvelles.
    À bientôt,
    Jocelyne

  4. Wow!!
    Allo Denis!! Martine vient de m’envoyer le lien de ton blogue-périple… waou, c’est super intéressant te lire… et même stressant en même temps je dirais! En tous cas, on pense à toi! Profites-en au maximum tout en essayant de te ménager un peu! Hiihiihii!
    Take care,
    Laurence

  5. Salut Denis!

    J’aurais envie de te chanter la chanson de Barbara en changeant quelques mots: « Dis, quand t’arrêteras-tu? Dis, au moins le sais-tu? Que tout le temps qui passe ne se ratrappe quère, que tout ce temps vécu, ne se ratrappe plus… » Tu as raison d’aller au bout de tes rêves, au bout de tes muscles, de vivre cette chance qui s’offre à toi mais en même temps, j’ai envie de te dire: Maudit entêté, fais-donc attention à toi! Bravo pour tout et j’ai bien hâte de vous revoir toi et Michel…avec tous vos morceauz!

  6. Salut Denis!

    J’aurais envie de te chanter la chanson de Barbara en changeant quelques mots: « Dis, quand t’arrêteras-tu? Dis, au moins le sais-tu? Que tout le temps qui passe ne se ratrappe quère, que tout ce temps vécu, ne se ratrappe plus… » Tu as raison d’aller au bout de tes rêves, au bout de tes muscles, de vivre cette chance qui s’offre à toi mais en même temps, j’ai envie de te dire: Maudit entêté, fais-donc attention à toi! Bravo pour tout et j’ai bien hâte de vous revoir toi et Michel…avec tous vos morceaux!

  7. Bonjour Denis,
    Je ne t’oublie pas, je te suis sur ton blog, d’ailleurs c’est une excellente idée ce blog. J’aime beaucoup tes photos, spécialement celles représentant les personnes qui sont sur ton chemin. comme tu dis, ça représente l’âme, la manière de vivre.
    Bravo! et lâche pas tu vis vraiment quelque chose d’extraordinaire.
    As-tu maigri, j’aimerais que tu envoies une photo de toi…

    Je t’embrasse
    Denise

  8. Bonjour Denis, je vois par les photos et ta correspondance, que tu te remplis la tête d’images,
    des émotions,des souvenirs qui te marquerons pour ta vie entière. Excuse-moi pour ne pas avoir communiqué avant je ne savais pas comment
    (Martine m’a instruit) J’ai voyagé un peut moi aussi, et je pense comme toi que nous vivons au Québec dans un pays qui n’a rien à envié aux autres. Je suis maintenant un retraité,ce qui me permet me consacrer à ma passion première:
    Piano,voix. Porte toi bien et continue à nous conter ton voyage. Salut, Michel Pepin.

  9. Bonjooooooour Denis. Je t’ai déjà envoyé un message et apparemment il n’est pas passé. Alors j’espère que celui-ci va se rendre.
    Tout d’abord je trouve que tu as une très belle plume, il faudrait songer à publier tes récits lorsque tu seras de retour.Tes photos sont magnifiques, j’imagine que tu dois regretter ton argentique. Je vois que c’est un périple assez exigeant ce tour d’Afrique. J’espère que tout va bien et que tu prends bien soin de toi. On veut te ravoir en forme et en santé à ton retour. On pense à toi souvent et déjà d’avoir roulé deux mois sur deux roues dans ces conditions relève de l’exploit.

    Martine et Sylvain et Filles
    xxx

  10. merci Martine à bientôt


Laisser un commentaire

Catégories